A propos

Quel soutien est offert par le Réseau jurassien des écoles en santé et durables ?

Plus de 1000 établissements scolaires font aujourd’hui partie du Réseau suisse d’écoles en santé (RES). Afin que les écoles puissent bénéficier localement d’un encadrement et d’un soutien adaptés, des réseaux cantonaux et régionaux ont été créés. Et depuis novembre 2009, le canton du Jura a ainsi son propre Réseau d’Ecoles en Santé, devenu en 2017 Réseau jurassien d'écoles21 - Ecoles en santé et durables. 

Le Réseau jurassien offre à ses écoles membres plusieurs prestations, comme le partage d’expériences, les rencontres pour une adhésion, l’accès à la documentation, des conseils, la mise en place de journées d'échange, ainsi que le soutien financier pour des projets. 

Une meilleure mise en valeur des actions menées par les écoles est également proposée, de même que la valorisation des activités des acteurs extrascolaires.

Vous souhaitez un soutien financier pour votre projet d'établissement en lien avec la santé? Vous trouverez le formulaire de demande de la Fondation O2 ici

Vous souhaitez valoriser vos projets sur ce site? Ecrivez à tania.schindelholz@fondationo2.ch 

 

Comment adhérer au réseau jurassien ?

Pour devenir membre du réseau cantonal des écoles en santé et durables, l’école doit s’engager dans un processus et remplir les conditions suivantes: une analyse de la situation est effectuée, les besoins, priorités et particularités de l'école sont définis, un programme d’actions spécifique pour les 3 ans à venir (avec 2 à 3 objectifs prioritaires) est décidé.

Les objectifs sont clarifiés dans la convention d’adhésion au RE21, et soutenus par le corps enseignant et la direction. Un groupe de pilotage est nommé et chargé du suivi du projet. Un panneau désignant l’établissement comme une «école en santé» et servant de label est mis à disposition de l'école, marquant son entrée dans le Réseau.

Les écoles intéressées peuvent télécharger le guide pratique et la Convention d'adhésion dans les documents ci-joint.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, veuillez en faire la demande à l'adresse sous "Contact". 

Convention d'adhésion 

Une école en santé et durable, c’est quoi ?

Les perspectives en vue d’une école en santé et durable ont été formulées par et pour le Réseau d’écoles21.Elles décrivent comment et dans quel sens une école membre peut cheminer vers la promotion de la santé et l’EDD.

Cette vision peut être pour votre école un modèle ou une source d’inspiration pour élaborer votre propre vision de l’école.

Les écoles en santé et durables ont en commun l’idée directrice d’un développement durable.

Elles aménagent la vie scolaire dans son ensemble de manière responsable envers :

  • Soi-même et autrui
  • L’environnement
  • Les processus économiques
  • Les réalités locales et globales
  • Hier, aujourd’hui et demain

Ainsi, partant de cette idée directrice, l’école devrait être, grâce à la participation de tous, un lieu où…

  • Tous les élèves, les enseignant-e-s et les directions d’école peuvent développer leurs compétences en matière d’EDD et de santé et où l’équipe enseignante a l’opportunité de se perfectionner dans ce domaine.
  • Les dimensions de la santé, de la société, de l’écologie et de l’économie sont prises en compte dans la direction et le développement de l’organisation.
  • Le fonctionnement de l’école est conçu de manière à ménager les ressources et à promouvoir la santé.
  • Les parents, les communes, les entreprises, les services spécialisés et d’autres acteurs sont impliqués.
  • Chacun-e cultive une culture de l’estime mutuelle, de l’apprentissage et d’une vie en commun fondée sur le respect, de manière à ce que tous puissent se sentir à l’aise.

 (Tiré du Guide pratique "Nous sommes en route vers une école en santé et durable" du Réseau Suisse d'écoles21)